Ongles bébé
imprimer

Ongles bébé

La toilette de bébé est un rituel plaisir, excepté la coupe des ongles, opération délicate souvent redoutée par les jeunes mamans.

Quand couper les ongles de bébé ?

Les ongles des mains sont parfois déjà longs à 15 jours de vie et peuvent constituer un risque de griffure pour le bébé. Il est déconseillé de les couper les 3 premières semaines de vie. Si les ongles sont trop longs, optez pour des petites moufles pour éviter les griffures.
Les ongles des orteils sont plus fragiles. Ils apparaissent en forme de cupule, c'est-à-dire en forme de petit dôme, jusqu'à environ 4 mois. Il n'est pas nécessaire de les couper avant 4-5 mois en général.

Comment couper les ongles de bébé ?

Il convient de désinfecter les ciseaux au préalable. On préfèrera les ciseaux à « bouts ronds ». Attention à ne pas couper trop court, ni trop près des bords pour éviter les risques de coupures ! La lime à ongle peut être utilisée avant l'âge de 6 mois, sous réserve qu'elle soit « spéciale bébé », avec des grains plus fins et moins rugueux que les limes traditionnelles. Il existe également des coupes ongles adaptés aux nourrissons, en général vendus dans les pharmacies ou parapharmacies de grande surface.
Installez-vous confortablement pour éviter les mouvements brusques. Préférez également les moments où le bébé est le plus calme (après le bain, après le repas, voire pendant la sieste).
En cas de coupure, désinfectez tout de suite avec une solution antiseptique adaptée et surveillez la plaie quotidiennement, afin de vous assurer de l'absence d'infection. De même, pour éviter les risques infectieux, lavez-vous les mains avant de couper les ongles de votre enfant.

En partenariat avec : Le figaro santé

Ceci pourrait vous intéresser