Soins du corps
imprimer

Soins du corps

La peau a de multiples fonctions: protection contre les agressions extérieures, régulation de la température, sens du toucher, etc.

De quoi est-elle composéee ?

Elle est composée de 3 couches superposées. De la surface vers la profondeur, on trouve :

  • L'épiderme : il est au contact de l'environnement extérieur. Il est composé d'un ensemble de cellules mortes riches en une protéine, la kératine, qui lui donne toute sa solidité.
  • Le derme : il est composé de fibres élastiques qui donnent toute son élasticité à la peau.
  • L'hypoderme : c'est la couche la plus profonde, riche en graisse. Sa riche vascularisation assure à la peau sa régénération.

La peau est aussi le siège des glandes sudoripares qui génèrent la transpiration pour réguler la température du corps et des glandes sébacées qui sécrètent le sébum. Il joue un rôle important dans la protection de la peau contre les agressions extérieures en formant un film hydrolipidique à sa surface, véritable barrière protectrice de la peau.

La peau se renouvelle en permanence mais a besoin de soins particuliers qui protègent ce film hydrolipidique pour rester saine, souple et douce.

 

Nettoyer sa peau

Il est important de nettoyer sa peau quotidiennement, c'est-à-dire tous les jours, pour la débarrasser de la saleté ambiante (poussière, cellules mortes, pollution), éviter les odeurs corporelles indisposantes et limiter la transmission de maladies. Par ailleurs, nettoyer sa peau donne une sensation de fraîcheur et de bien-être. Prendre soin de sa peau, c'est prendre soin de soi.

Pour un bon nettoyage, la saleté doit être dissoute à l'aide d'un savon puis éliminée par un rinçage méticuleux. Cependant, pour la peau, la plupart des savons sont trop détergents et dessèchent la peau en détruisant le film hydrolipidique qui la protège.
C'est pourquoi il est préférable de se laver avec des produits « sans savon » ou « surgras ».

Préférez l'eau tiède pour préserver le film hydrolipidique protecteur de la peau.
Séchez-vous en douceur en tamponnant la peau avec votre serviette pour ne pas l'agresser.

Les gommages : Les soins « gommants » permettent d'éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme, stimulent la micro-circulation cutanée et limitent la formation de poils incarnés. Ils :

  • s'utilisent sur peau humide
  • s'appliquent par massages circulaires légers
  • ne doivent pas être utilisés plus d'une fois par semaine pour ne pas agresser la peau.
Il est fortement conseillé de bien hydrater la peau après un gommage afin de reformer le film hydrolipidique protecteur.

 

Hydrater la peau

La bonne santé de la peau dépend en grande partie de l'intégrité du film hydrolipidique qui la recouvre. Or ce film est quotidiennement agressé et altéré.
Les soins hydratants ont pour but d'aider à reconstituer ce film protecteur en apportant à la peau des substances hydrophiles (capables de capter de l'eau et de la retenir) et des lipides.
Tous les soins hydratants sont constitués d'une base d'eau et de lipides plus ou moins dosés selon que la formule est pour « peau grasse » ou pour « peau sèche ».

En cas de peau atopique, c'est-à-dire allergique, vous devez prendre garde à certains composants des produits cosmétiques qui sont plus volontiers allergènes : parfum ou certains détergents. Cependant, il existe aujourd'hui des produits cosmétiques spécialement formulés pour les peaux allergiques ou sensibles.

Une bonne hygi_ène de vie

Comme pour les ongles et les cheveux, avoir une bonne hygiène de vie au quotidien contribue à préserver la santé de la peau :

  • Adoptez une alimentation riche et variée : la vitamine A, la vitamine C et toutes les vitamines du groupe B jouent un rôle majeur dans la qualité de la peau. On les trouve dans une alimentation variée, riche en fruits et légumes.
  • Buvez suffisamment d'eau : au moins 1,5 litres d'eau tous les jours.
  • Limitez l'exposition de votre peau au soleil car le rayonnement ultra-violet des rayons du soleil participe activement au vieillissement cutané : Appliquez un écran solaire de haute protection en cas d'exposition au soleil.
  • Ayez une activité physique douce et régulière.
  • Dormez suffisamment car un manque de sommeil entraîne un vieillissement prématuré.
  • Détendez-vous : le stress abîme la peau.
  • Arrêtez de fumer : le tabac est néfaste pour les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau et altère les fibres élastiques qui donnent toute leur souplesse à la peau. Tabac = teint terne.

 

En partenariat avec : Le figaro santé

Ceci pourrait vous intéresser