Produit ajouté à la liste de favoris

Les conséquences du diabète : les complications au quotidien

- Catégories : Conseils Diabétologie

image couverture conseils et conséquences du diabete

Le diabète peut entraîner des complications au niveau des membres inférieurs, en particulier au niveau des pieds. Il peut également être à l'origine de modification du tissu graisseux situé sous la peau.          

                    

Pieds secs du diabétique

 

Ces complications peuvent être dues à une mauvaise circulation du sang dans les artères des membres inférieurs. Elles sont aussi favorisées par une diminution ou une perte de la sensibilité au niveau des pieds, car elles se développent sans que l’on s’en rende compte. C’est une neuropathie sensitivo-motrice qui présente :

  • Des troubles de la sensibilité superficielle et profonde
  • Une anesthésie à la douleur
  • Une difficulté à percevoir le froid ou le chaud
  • Un déséquilibre entre muscles fléchisseurs et extenseurs

Pourquoi faut-il prendre soin de ses pieds quand on a du diabète ?

Une diminution de la sensibilité au niveau des pieds est le symptôme le plus fréquent de la neuropathie diabétique. Les sensations de chaud, de froid et de douleur s’estompent voire disparaissent. La position du pied lors de la marche n’est pas toujours ressentie. Le poids peut se porter sur des zones plus fragiles et entraîner des déformations parfois importantes.

La neuropathie rend également la peau des pieds plus sèche, plus fine et plus fragile, ce qui favorise l’apparition de plaies. Un problème mineur au départ risque de s’aggraver parce qu’il est passé inaperçu et n’a pas été traité.

Le diabète favorise le dépôt de cholestérol sur les parois des artères des membres inférieurs et contribue à former la plaque d’athérome. Dans ce cas, le sang circule difficilement au niveau des jambes et des pieds. Des douleurs ou des crampes apparaissent à la marche.

Prendre soin de ses pieds au quotidien avec une crème ou une mousse à base d'urée, les examiner régulièrement permet de dépister rapidement l’apparition d’éventuelles complications et de prévenir leur aggravation.

Le médecin conseille de prendre soin de ses pieds. Si besoin, il oriente vers un professionnel de santé spécialisé dans les soins des pieds (podologue).

Le diabète est une maladie chronique. Avec un taux de sucre dans le sang qui, s'il  reste trop élevé (hyperglycémie), peut à long terme entraîner une atteinte des nerfs et des artères des membres inférieurs à l’origine de complications au niveau des pieds.

Ces complications, comme pour la plupart des complications du diabète, évoluent sans aucun symptôme au début. Même si l’on ne ressent rien, il est donc important d’effectuer un suivi médical régulier de ses pieds afin de dépister l’apparition de complications et de limiter leur aggravation, grâce à une prise en charge adaptée. Un diabète équilibré permet de limiter le risque d’apparition de ces complications.

________________________________________________________________________________________

Lipodystrophie chez le diabétique

 

Qu’est-ce que la lipodystrophie ? 

On signale deux formes de lipodystrophie :

-Une perte ou la fonte du tissu adipeux, appelée lipoatrophie ;

-Une augmentation ou une accumulation de tissu adipeux, appelée lipohypertrophie.

Une lipoatrophie est une  perte de volume sous la peau due à une absence de graisse du tissu adipeux, appelée aussi dystrophie du tissu graisseux. Une lipoatrophie peut survenir suite à un processus naturel de vieillissement ou faire suite à l'utilisation de certains médicaments, telles les injections multiples au même endroit d’insuline utilisée pour le traitement du diabète.

Une étude* montre que près des deux tiers (64%) des consommateurs d’insuline développent une lipohypertrophie ou la formation de tissu adipeux sous-cutané aux endroits d’injections répétées d’insuline.

Lipodystrophie & diabète

L’injection d’insuline dans les zones présentant des lipodystrophies peut causer des variations et des perturbations dans l’absorption de l’insuline provoquant des troubles au niveau des glycémies, ce qui conduit à un déséquilibre du diabète.

Pour éviter l'apparition de ces altérations du tissu adipeux, il est indispensable de varier régulièrement les sites d'injection et d'utiliser une aiguille neuve à chaque injection. En prévention et en soin, on peut utiliser une crème spécifique sur les zones exposées du corps.

Pour plus d’informations, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.

 

*http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1262363613001213

Les produits associés

Crème mousse pieds secs Soludiab

Crème mousse pieds secs Soludiab

Prix 14,30 €
Crème corporelle réparatrice Soludiab

Crème corporelle réparatrice Soludiab

Prix 15,40 €