Ce masque tissu 50 lavages est composé, sur ses faces externes et internes, de tissus techniques hautes performances fabriqués en France sans substances dangereuses pour la santé. Ces tissus allient ultra-légèreté et efficacité. Ils sèchent rapidement, contrairement aux masques en coton qui ont tendance à retenir l’humidité.
Ce masque tissu barrière, à usage non sanitaire est conforme aux tests réalisés par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) et la Direction Générale de l’Armement (DGA) et est classé catégorie 1. Un masque à usage non sanitaire de catégorie 1 doit arrêter plus de 90 % des particules de la taille de 3 microns. Le masque tissu proposé par Laboratoire Marque Verte peut arrêter 91,5 % de ces particules 3 microns.
Il garantit également une très grande respirabilité de 239L.m² pour une dépression de 100 Pascals (Pa). La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer l'air expiré. Cela signifie qu’1m² du tissu laisse passer 239 L d'air chaque seconde quand on applique une dépression de 100 Pa. L’exigence minimale est de plus de 96 L.m². Ce masque tissu lavable permet donc de pratiquer l’ensemble des activités quotidiennes le plus normalement possible. Les tissus utilisés pour la mise au point de ce masque à usage non sanitaire sont fabriqués en France et sont certifiés OEKO-TEX®100 garantissant l'absence de substances toxiques.
Ce masque tissu a été validé par l'IFTH qui garantit l’efficacité de la filtration après 50 lavages. Conformément à la législation, les masques barrière tissus Laboratoire Marque Verte sont vendus dans des emballages individuels et avec une notice explicative.
Coût à l'utilisation : 0,14€
Performances :
Preuves des performances annoncées : Rapport IFTH 2020-06-02-050-1. Testé 50 lavages.
Classification : Catégorie 1. Masque à Usages Non Sanitaires Catégorie 1 (UNS1) = masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
Rétention des projections (flux à l’expiration) : filtration des particules de 3µm = 91,5%
Perméabilité à l’air : 239 L.m-2.s-1 pour une dépression de 100 Pa
Composition de la matière principale :
Masque composé de 2 couches en mélange coton et polyester Natura®
Présence de Latex dans les élastiques
Utilisation :
Laver votre masque tissu avant sa première utilisation. Le temps de port du masque est limité à 4 heures.
Test au porter pendant 4 heures réalisé par le fabricant.
Explication sur la méthode de lavage :
Lavage à la machine à laver à 60°C avec détergent classique pendant plus de 30 minutes. Séchage complet en tambour préconisé (sèche linge).
Dans le cas d’un séchage conventionnel, votre masque nécessite un repassage à la vapeur d’une température compatible avec sa composition (150°C max).
Stocker le masque propre dans un sac hermétique, tel qu’un sachet plastique ou un sac de congélation
Recommandations de manipulation des masques :
Avant de mettre un masque tissu, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
Appliquer le masque tissu de façon à recouvrir le nez, la bouche, le menton et veiller à l'ajuster au mieux sur le visage;
Vérifier l'absence de jet d'air dans les yeux lors d'une expiration forte ;
Lorsque l'on porte un masque tissu : éviter de le toucher; ne pas déplacer le masque ;
Chaque fois que l'on touche un masque usagé, se laver les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique ;
Si besoin de boire ou de manger, changer de masque ;
Lorsqu'il s'humidifie, le remplacer par un nouveau masque ;
Pour retirer le masque tissu : l'enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le mettre immédiatement dans un contenant fermé ou prévu à cet usage ; se laver les mains avec de l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique.
Entretien des masques :
Après utilisation, le masque tissu doit être isolé soit pour être lavé, soit pour être jeté.
Il est recommandé d’isoler le masque tissu dans un sac plastique à jeter après usage ou dans un sac réutilisable à laver.
Dans le cas du sac réutilisable, masque tissu et sac peuvent être lavés ensembles et dans ce cas, sortir le masque du sac.