L'hypertension artérielle se définit par une élévation trop importante de la pression dans les artères et qui persiste alors qu'on est au repos.
Regardez notre vidéo de démonstration
Pour parler d'hypertension artérielle, il faut :
- Une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140 millimètres de mercure OU une pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 millimètres de mercure.
- Ces mesures doivent être constatées à 3 reprises lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois.
- Le diagnostic d'hypertension artérielle peut signifier la mise sous traitement anti-hypertenseur le plus souvent à vie, c'est pourquoi le diagnostic doit être sûr. Or, la tension artérielle d'une personne est variable au cours de la journée. Lors des consultations médicales, il n'est pas rare que la pression artérielle d'une personne soit faussement élevée : on parle d'un « effet blouse blanche ».
L'hypertension artérielle est un facteur de risque cardio-vasculaire et un des principaux facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Aujourd'hui la majorité des AVC et des infarctus du myocarde ont lieu après 70 ans. Le traitement de l'hypertension artérielle est bénéfique à tout âge.
L'auto-mesure tensionnelle est la prise de la pression artérielle par soi-même à l'aide d'un tensiomètre, manuel ou électronique. Les valeurs obtenues sont reproductibles et prédisent bien le risque cardiovasculaire à venir. Elle peut être conseillée par le médecin avant ou pendant le traitement antihypertenseur.
Ces dernières années, la technologie a permis la mise sur le marché d'appareils d'auto-mesure tensionnelle de plus en plus maniables pour tous les âges et aux résultats de plus en plus fiables. Ceci ouvre de nouvelles perspectives à l'implication de chacun dans sa maladie.
Cependant, les conditions de mesure de la tension artérielle sont essentielles à la fiabilité des résultats.
Trois éléments incontournables permettent de garantir un acte de qualité :
- le choix de l'appareil : Il convient de choisir un appareil homologué, en accord avec les recommandations des sociétés savantes de cardiologie. Votre médecin, votre pharmacien, le vendeur d'un magasin de matériel médical ou encore la Société Française de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle ou les autorités de santé (Haute Autorité de Santé (HAS) et Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM)) peuvent vous recommander des appareils homologués. Tous les appareils doivent être re-calibrés régulièrement.
- les conditions de mesure : elles sont définies par le médecin en fonction du problème rencontré et des informations recherchées (nombre de mesures par jour, condition des mesures).
- la restitution des informations : elle peut se faire soit en inscrivant immédiatement les chiffres dans un cahier, soit à l'aide d'une imprimante intégrée dans l'appareil, soit encore à l'aide d'un système intégrant une carte à puce. Il est indispensable de présenter le relevé de mesure au médecin lors de la consultation.
- Utilisez un appareil semi-automatique homologué.
- L'appareil doit être maintenu au niveau du cœur pendant la mesure.
- La mesure se fait en position assise, avant la prise des médicaments et après quelques minutes de repos.
- Il est normal que les valeurs soient différentes d'une mesure à l'autre, du fait de la variabilité́ tensionnelle propre à chacun : ne pas s'en inquiéter.
- Il est inutile de multiplier les mesures.
- Montrez les résultats répertoriés à votre médecin régulièrement.
- Ne modifiez pas votre traitement de votre initiative. C'est le médecin qui décide des modifications du traitement.