La brûlure correspond à la destruction du revêtement cutané qui est une barrière contre les agressions extérieures, ce qui met la personne en danger d'infections graves.
Si les séquelles sont le plus souvent esthétiques et fonctionnelles, la brûlure, quand elle est étendue, met en jeu le pronostic vital par les troubles de l'hydratation qu'elle provoque et la fréquence des infections associées.
Types et gravité des brûlures
Il existe plusieurs types de brûlures :
- Thermique : feu, soleil
- Chimique : agents caustiques
- Electrique : électrisation
- Radioactive : effet indésirable de radiothérapie, accident du travail pour les travailleurs en contact avec des agents radioactifs.
La gravité d'une brûlure dépend de :
- Sa profondeur : on distingue 3 degrés de brûlure :
- Brûlure du 1er degré : seul l'épiderme est touché ; c'est le cas du « coup de soleil ».
- Brûlure du 2e degré qui se divise en 2 niveaux :
- 2nd degré « superficiel» lorsque l'épiderme et une partie du derme sont touchés.
- 2nd degré « profond » lorsque l'épiderme et le derme sont détruits.
- Brûlure du 3e degré : la peau est carbonisée. L'épiderme, le derme et l'hypoderme sont détruits. Une greffe de peau est nécessaire. Ces brûlures sont très graves.
- Son étendue : calculée en pourcentage de surface corporelle.
- La zone touchée : les brûlures circulaires et l'atteinte de certaines zones telles que le visage, le périnée ou les organes génitaux, les mains ou les pieds, les articulations sont des critères de gravité.
- Du terrain : les âges extrêmes (personnes âgées et petits enfants) et l'état de santé général de la victime (diabète, immunosuppression) sont des critères de gravité.
- Des lésions associées (intoxication aux gaz toxiques émis par un incendie).
Les réflexes de premiers secours et les soins
Même légère, une brûlure doit être traitée immédiatement :
- Faites ruisseler de l'eau fraîche à environ 15°C sur la plaie pendant 15 minutes à environ 15 cm de la plaie pour stopper la progression de la brûlure.
- Si cette brûlure est étendue, profonde, si elle est située sur une zone de gravité, qu'elle forme une cloque importante, ou que la peau semble lésée en profondeur : alertez les secours via le numéro de téléphone 15 (SAMU) ou 18 (Sapeurs pompiers).
- Ne pas arracher les vêtements brûlés qui adhérent à la peau.
- Ne pas percer les cloques.
- En cas de brûlure avec de l'huile : ne pas mouiller ! Appelez immédiatement les secours.
Les remèdes de « grands-mères » (dentifrice, blanc d'œuf, huile, beurre, yaourt, etc.) sont à prohiber car ils aggravent toujours les brûlures et donc leur pronostic.
Après refroidissement sous l'eau pendant 15 minutes, en cas de brûlure sans critère de gravité, peu profonde et peu étendue, c'est-à-dire au maximum une brûlure de 2ème degré superficiel de petite taille, on peut envisager de réaliser un pansement :
- Nettoyer la peau avec un antiseptique NON coloré.
- Rincer au sérum physiologique.
- Sécher avec une compresse stérile.
- Ne pas percer les éventuelles bulles.
- Disposer un pansement gras STERILE à renouveler toutes les 48h jusqu'à cicatrisation complète.
La surveillance
Les parties brûlées ne doivent pas être exposées au soleil durant au moins 1 an (couvertes par un vêtement/chapeau ou, si impossible, protection solaire indice maximal).
Les brûlures sont souvent les conséquences directes d'accidents domestiques qui se produisent chaque année. Ils sont généralement dus à une négligence.
Quelques règles de bon sens pour éviter les accidents domestiques :
- Vérifier la température de l'eau avant de baigner un enfant. Elle ne doit pas dépasser 37°C. La bonne technique consiste à remplir la baignoire d'abord d'eau froide puis d'ajouter l'eau chaude progressivement.
- Toujours vérifier la température des biberons avant de nourrir son enfant.
- Proscrire les bougies.
- Ne jamais laisser une poêle/casserole sur le feu sans surveillance.
- Ne jamais fumer dans un lit, toujours s'assurer d'avoir bien éteint ses cigarettes et ne jamais vider un cendrier dans une poubelle.
- Ne pas surcharger les prises électriques, faire régulièrement contrôler ses installations électriques et veiller à acheter des produits électriques conformes aux normes françaises (NF) ou européennes (EN).