Cervicalgies
Le rachis cervical comprend 7 vertèbres articulées entre elles et forme un pont osseux mobile entre la tête et le thorax. Le rachis cervical soutient la tête et l'oriente dans l'espace.
Les muscles du cou jouent un rôle majeur dans la posture et les mouvements du cou qui sont complexes.
Les douleurs du cou, également appelées cervicalgies, peuvent prendre naissance au niveau de toutes les structures qui le composent.
Les causes
Les causes de cervicalgie les plus fréquentes :
- Le torticolis est une contracture musculaire. Il survient brutalement, est très douloureux, avec une mobilité très réduite du rachis cervical les premiers jours. La radiographie du rachis cervical est normale. L'évolution est favorable en quelques jours sous traitement médicamenteux. Il est fréquent chez les personnes jeunes et fait suite à un évènement déclenchant, comme un faux mouvement.
- L'entorse bénigne du rachis cervical est fréquente. Elle fait suite à un traumatisme mineur qui est à l'origine de distensions et déchirures partielles des structures disco-ligamentaires et articulaires. L'évolution est favorable mais souvent prolongée.
- L'arthrose cervicale est un processus de vieillissement touchant le disque intervertébral et les articulations entre les vertèbres cervicales. C'est une affection fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. La radiographie standard permet de visualiser aisément les lésions d'arthrose.
- Toute anomalie de la statique vertébrale comme une scoliose cervicale basse (déformation de la colonne vertébrale au niveau du rachis cervical) est un facteur favorisant les cervicalgies.
- fractures osseuses, luxations ou sub-luxations articulaires vraies font généralement suite à des traumatismes sévères (ex : accident de la route). La radiographie standard permet de voir les lésions du rachis cervical. De telles lésions nécessitent un traitement chirurgical spécialisé.
Les examens
La radiographie standard du rachis cervical est l'examen de référence.
Une prise de sang à la recherche d'un syndrome inflammatoire ne sera réalisée que si le médecin la juge nécessaire après examen.
D'autres examens d'imagerie, comme l'IRM ou le scanner du rachis cervical, ne sont indiqués qu'en seconde intention.
Comment les soigner ?
Le traitement des cervicalgies comprend :
- Le repos du rachis cervical.
- Le port d'un collier cervical souple en mousse : il a un rôle thérapeutique (il soulage la douleur et décontracte les muscles via la chaleur locale) et préventif (soutien de la tête et prévention des faux mouvements). Il doit être adapté à votre taille de cou (hauteur menton-sternum et circonférence) et porté correctement. Votre pharmacien vous conseillera.
- Un antalgique de type paracétamol.
- Un myorelaxant en cure courte (2 ou 3 jours) en cas de contracture musculaire.
- L'application locale de compresses chauffantes a également une action antalgique et relaxante locale.
- Eviter de porter des charges trop lourdes d'un seul bras.
- Répartir les charges à porter de façon symétrique entre les deux bras.
- Tourner la tête avec prudence en ayant anticipé le geste afin d'éviter les « faux mouvements ».
- Préférer les sièges munis d'appui-tête.
- Dormir avec la nuque soutenue par un petit coussin.
- Mettre en place des mesures d'ergonomie au travail qui permettent d'éviter les douleurs du cou. Votre médecin du travail ou l'ergonome du service de santé au travail de votre entreprise vous conseilleront.
- Prise en charge du stress physique ou psychique. Les conditions de travail et la souffrance psychosociale ne doivent pas être négligées car elles ont une influence majeure sur l'entretien des douleurs du dos chroniques et ont aussi des impacts sur les cervicalgies.
Produits associés

Coussin chauffant d'épaule
Bouillotte pour le cou avec des billes silice à l’intérieur

Compresse chaud / froid gel
Soulage la douleur, pratique et réutilisable.

Compresse chaud/froid billes
Soulage les douleurs, pratique réutilisable.