Douleurs pelviennes
Le pelvis correspond au « petit bassin », se situant entre les hanches et le périnée. Il comprend les organes urinaires, le rectum et les organes gynécologiques, chez la femme.
Les douleurs pelviennes peuvent toucher les hommes et les femmes, mais sont plus fréquentes chez ces dernières. Elles peuvent être secondaires à des problèmes gynécologiques, urologiques ou digestifs. Ces douleurs peuvent être variables, comme par exemples des tiraillements, une sensation de pesanteur, coup de poing. Ces douleurs peuvent être aigues ou chroniques.
Quels symptômes ?
Les douleurs peuvent être multiples et les causes également ! Certaines personnes sont sujettes aux douleurs pelviennes, souvent sans gravité et transitoires, et sont capables de les reconnaître.
Certains signes doivent alerter :
- un retard de règle peut faire évoquer une grossesse.
- de la fièvre et des pertes vaginales doivent faire éliminer une salpingite.
- une douleur aigue et violente peut être due à une appendicite ou une colique néphrétique.
N'oubliez pas de mentionner tous vos antécédents médicaux, et les médicaments pris récemment.
En fonction de l'interrogatoire et de l'examen clinique, le médecin pourra prescrire des examens d'imagerie ou vous adresser à un autre spécialiste (urologue, gynécologue, gastro-entérologue). Le bilan sera différent sur une femme ou un homme, selon le type de syndrome douloureux pelvien et le délai d'apparition des douleurs.
Les causes
Les douleurs pelviennes peuvent être de multiples origines.
Elles sont fréquentes chez les personnes sujettes à un intestin irritable, ou à une constipation. Les autres causes digestives sont représentées par l'appendicite, la péritonite, les hémorroïdes….
Les douleurs d'origine gynécologique peuvent être dues à une grossesse extra utérine, une torsion d'ovaire, une salpingite, une complication d'un fibrome utérin. Les causes urologiques les plus fréquentes sont les infections urinaires et les coliques néphrétiques.
Les douleurs peuvent être également projetées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas provoquées par le pelvis mais par d'autres organes et se font ressentir au niveau du pelvis. Elles sont alors d'origine rhumatologique (arthrose…) ou neurologique.
Une cause psychologique ne sera évoquée que lorsque le bilan réalisé sera négatif.
Les traitements
Des traitements symptomatiques existent pour les douleurs fréquentes et bénignes.
Les traitements à base de charbon végétal ou de plantes type fenouil, badiane, sont efficaces sur les flatulences et les ballonnements. Pour une meilleure efficacité du traitement, évitez de consommer des aliments comme le chou ou les lentilles.
Des médicaments « anti-spasmodiques » permettent également de calmer les symptômes. Les traitements laxatifs peuvent, eux, aider à traiter une constipation rebelle.
Des règles hygiéno-diététiques peuvent permettre de diminuer les douleurs pelviennes dues à une constipation ou des infections urinaires à répétition : une alimentation équilibrée, une consommation quotidienne d'eau de 1,5 litre par jour, une activité physique. Enfin, le stress et l'anxiété peuvent majorer les douleurs pelviennes.
Cependant, en cas de douleurs persistantes, il est préférable de consulter un médecin.
Produits associés

Compresse chaud / froid gel
Soulage la douleur, pratique et réutilisable.

Bouillotte classique 2 litres
Pour la détente, le bien-être et le soulagement de douleurs

Anis vert fruit 175 g Calmelia
Facilite la digestion et calme les douleurs digestives. Soulage la toux.

Badiane semence 75 g Calmelia
Facilite la digestion et calme les douleurs digestives.

Fenouil semence 200 g Calmelia
Facilite la digestion et calme les douleurs digestives. Calme la toux.

Matricaire fleur 60 g Calmelia
Facilite la digestion et stimule l'appétit. Soulage la peau et les yeux irrités.

Melisse feuille 60 g Calmelia
Calme les douleurs digestives. Réduit la nervosité et les troubles du sommeil.