Produit ajouté à la liste de favoris

Les piqûres de guêpe

- Catégories : Piqûres d'insectes
 Photo couverture piqures de guepe
On a tendance à appeler « piqûre de guêpe » ce qui peut être en fait la piqûre de n’importe quel hyménoptère, famille d’insectes regroupant les abeilles, les bourdons, les frelons et les guêpes. La différence entre ces insectes est le type de dard qu’ils possèdent : l’abeille, une fois qu’elle a piqué, meurt, car son dard est barbelé et ne peux pas ressortir de la peau, obligeant l’abeille à déchirer la base de son abdomen pour reprendre son envol. Les autres hyménoptères, eux, peuvent piquer plusieurs fois car leur dard est lisse. Les piqûres sont toujours douloureuses et peuvent parfois entraîner des réactions allergiques. Alors, que faire en cas de piqûre ? Quand s’inquiéter ?

Dans un premier temps, la piqure doit être désinfectée avec un antiseptique. Une surveillance locale de la peau permet de surveiller l’évolution. En cas d’éruption généralisée sur tout le corps et/ou de difficulté respiratoire, une consultation médicale urgente s’imposera. Une piqure dans la bouche ou dans l’œil ou de nombreuses piqures simultanées nécessiteront également systématiquement une consultation médicale en urgence. Appelez le 15, le médecin de régulation vous orientera. En cas d’absence d’allergie, la réaction locale est souvent sans gravité.

Si le dard est resté en place, il faut le retirer avec précaution.

Enfin, vérifiez que votre vaccination antitétanique est à jour.

Tout d’abord, si vous avez déjà eu une allergie aux piqures de guêpes, il est recommandé de consulter un allergologue. Il affinera le diagnostic et pourra parfois vous proposer une désensibilisation.

En cas d’allergie connue, vous devez avoir sur vous un kit d’urgence, prescrit par votre médecin, contenant de l’adrénaline. Prévenez votre entourage de votre allergie et montrez-leur le kit. Le médecin du 15 peut être contacté pour aider à la prise en charge.

Des conseils simples peuvent permettre d’éviter de se faire piquer. Tout d’abord, il ne faut pas paniquer devant la présence d’un hyménoptère. Évitez les mouvements brusques, et allez vous mettre tranquillement à l’abri. Si vous déjeunez ou dinez à l’extérieur, surveillez bien les aliments que vous mettez à la bouche car il arrive d’avaler par mégarde un de ces insectes.

Le parfum, les vêtements aux couleurs vives, les aliments sucrés (fruits, pâtisseries) ou en décomposition (dans les poubelles par exemple) attirent les guêpes et abeilles. Enfin, ne marchez pas pieds nus dans l’herbe.