Produit ajouté à la liste de favoris

Les plantes pour bien digérer

- Catégories : Phytothérapie

Digérer avec les plantes

LA DIGESTION, C’EST QUOI ?

Tous les aliments que l’on ingère vont passer par le processus de la digestion. De la bouche jusqu’à l’estomac on parle de digestion mécanique : les aliments sont réduits en plus petits morceaux grâce aux dents et à la contraction de l’estomac. En parallèle, il y a la digestion chimique, qui fait intervenir des enzymes et d’autres substances pour dissoudre les aliments et les rendre absorbables par le tube digestif. Ce processus va permettre d’absorber tous les nutriments essentiels à notre organisme (protéines, graisses, glucides, vitamines etc). Ils sont ensuite transportés vers le foie et vont être triés : soit ils sont utilisés car le corps en a besoin, soit ils sont stockés pour en faire des réserves. Ainsi, plus un repas est riche, plus la digestion sera longue car il y a davantage de nutriments à assimiler. 

LES SYMPTÔMES D’UNE MAUVAISE DIGESTION

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, c’est surement que votre corps a du mal à digérer correctement :

- Sensations de lourdeurs

- Maux de ventre

- Ballonnements

- Brûlures d’estomac

- Nausées et vomissements

En revanche, si d’autres symptômes apparaissent en plus, il est préférable de consulter un médecin car l’origine du problème n’est probablement pas un repas trop copieux. 

POURQUOI LA DIGESTION EST PLUS COMPLIQUÉE EN HIVER ?

Lorsque l’hiver s’installe, nos habitudes alimentaires changent et on privilégie des plats qui nous réchauffent. Mais ils sont parfois trop gras et donc trop lourds à digérer et c’est là que notre corps tire la sonnette d’alarme. L’organisme s’essouffle car il reçoit une quantité inhabituelle d’aliments riches et les organes tels que l’estomac, le foie ou encore la vésicule biliaire peinent à les assimiler. Alors pour profiter des repas des fêtes et des raclettes, rien de tel que des produits naturels : les plantes. C’est LE moyen pour aider votre organisme à mieux digérer en ciblant les organes qui interviennent dans le processus de digestion et de façon naturelle.

QUELLES PLANTES POUR BIEN DIGÉRER ?

Les infusions de plantes ont deux avantages, elles améliorent votre digestion grâce aux principes actifs des plantes et en favorisant l’élimination, mais elles vous permettent également de passer un moment cocooning qui va vous réchauffer pendant cette période hivernale. 

Si vous souffrez de ballonnements, et de sensation de lourdeur dans l’estomac :


Si vous 
aimez réaliser vous-même vos infusions :

- 1 cuillère à café de Fenouil*

- 1 cuillère à café de Camomille romaine*

- 1 cuillère à café de Menthe poivrée

- 2 pincées de poudre de curcuma

- 1 rondelle de citron

Faire infuser le tout dans 250ml d’eau bouillante, pendant 15 minutes. Boire une tasse à chaque fin de repas trop copieux.

Vous souffrez de reflux, de maux d’estomac ou de sensations de brûlures ?


Si vous aimez 
réaliser vous-même vos infusions :

- 1 cuillère à café de racines de Réglisse*

- 1 cuillère à café de feuilles de Menthe poivrée

Faire infuser le tout dans 200ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Boire une tasse 3 fois par jour pendant maximum 4 semaines.


COMMENT FACILITER LA DIGESTION ?

La solution n’est pas de se priver, mais bien de pouvoir profiter de ces moments conviviaux et de manger ce qu’il nous plaît en faisant un peu attention. Pour limiter ces sensations de lourdeurs, plusieurs conseils peuvent être mise en œuvre pour vous soulager : 


Modifiez la façon dont vous mangez:

- Mâchez lentement vos aliments et évitez de manger rapidement (la mastication est essentielle car elle permet de réduire le travail du tube digestif) 

- Essayez de ne pas vous resservir et de vous contenter d’une assiette

- Prenez le temps de manger et favorisez un endroit calme


Surveillez vos habitudes alimentaires :

- Diminuer la consommation d’alcool (mais aussi de cigarettes)

- Évitez les boissons gazeuses et le café

- Évitez de manger trop épicé

- Buvez de l’eau pour drainer le gras et le sel (1.5L par jour)


Accordez une importance particulière au sommeil : 

- Évitez de vous allonger après avoir mangé et privilégiez une position assise ou debout pendant au moins 2h

- Évitez les repas lourds avant de vous coucher

- Dormez du côté gauche pour faciliter la vidange de l’estomac


CONTRE INDICATIONS ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

La Réglisse est contre indiquée en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale ou hépatique et est déconseillée pendant la grossesse.

Ne pas dépasser la dose de 7g de Fenouil par jour pendant plus de 2 semaines.

La Camomille fait partie de la famille des astéracées : n’en consommez pas si vous êtes allergique ou sensible à cette famille de plantes.

Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours, demandez conseil à votre pharmacien ou consultez un médecin.