En cas de piqure de tique, Il est important d’extraite le ou les tiques le plus vite possible. En effet, le risque de transmission de la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme, augmente avec la durée d’attachement de l’insecte à la peau.
La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Elle tient son nom d'une ville du Connecticut aux États-Unis dans laquelle la maladie a été identifiée pour la première fois.
C'est une zoonose, c'est-à-dire que c'est une maladie transmise naturellement de l'animal à l'homme ou inversement.
C'est aussi une maladie dite « vectorielle », c'est-à-dire transmise à l'homme via la piqûre d'un insecte qui se nourrit de sang. Dans le cas de la maladie de Lyme, le vecteur est toujours une tique.
Quel mode de transmission ?
Du fait de son mode de transmission et de son vecteur, la maladie de Lyme concerne essentiellement certains loisirs (promeneurs en forêt, chasseurs) ou métiers à risque chez lesquels la maladie peut être reconnue comme une maladie professionnelle (agriculteurs, gardes-chasse, vétérinaires).
La maladie est présente sur le globe terrestre partout où son vecteur, la tique, est présent, c'est-à-dire dans tout l'hémisphère Nord et en particulier dans les régions humides et boisées des pays tempérés d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique.
En France, les habitants des régions Alsace, Lorraine, Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes sont les plus exposés.
En Europe, les pays d'Europe centrale, en particulier la Slovénie et l'Autriche, sont les plus touchés.
Les tiques sont les plus actives au printemps et au début de l'automne.
La maladie de Lyme est transmise par la morsure d'une tique qui s'est infectée à l'occasion d'un repas sanguin effectué sur les animaux porteurs de la bactérie (rongeurs, daims et autres cervidés, ours, lièvres, oiseaux mais aussi certains animaux domestiques comme les chats, les chiens et les bovins).
Comment se manifeste-t-elle ?
On distingue trois stades de la maladie de Lyme :
- Le stade primaire se manifeste par une lésion cutanée caractéristique : « l'érythème migrant ». Il apparaît de quelques jours à quelques semaines après la morsure de tique. C'est une tache rouge localisée dans la zone où la personne a été mordue et qui s'étend progressivement du centre vers la périphérie avec un éclaircissement de son centre.
- Le stade secondaire se manifeste par une atteinte neurologique et des manifestations rhumatologiques de type inflammation articulaire (monoarthrite).
- Le stade tertiaire peut apparaître plus d'un an, voire de nombreuses années, après la morsure de tique. Ses manifestations neurologiques, cutanées et rhumatologiques nombreuses, variées et trompeuses, rendent le diagnostic difficile à distance de la piqûre infectante.
Quels examens
Le diagnostic d'érythème migrant ne nécessite aucun examen complémentaire : il repose uniquement sur la notion de piqûre de tique (pas toujours retrouvée) et sur l'aspect de la lésion cutanée.
Aux autres stades de l'infection (secondaire et tertiaire), le diagnostic est suspecté puis confirmé par une prise de sang ou une ponction lombaire.
Quel traitement ?
Le traitement de la maladie de Lyme est un traitement par antibiotique car c'est une infection bactérienne:
- Au stade de l'érythème migrant : antibiotique par voie orale pendant 2 ou 3 semaines. C'est le seul moyen d'éviter une éventuelle évolution vers les stades secondaire et tertiaire de l'infection. L'antibiothérapie a plus de chances d'être efficace lorsqu'elle est administrée rapidement, dès les premiers signes d'érythème migrant.
- Pour les autres stades, l'antibiothérapie est plus longue selon les cas.
Quelle prévention ?
La prévention de la maladie de Lyme repose sur :
- Une information destinée aux personnes à risque : promeneurs en forêt, chasseurs, et métiers à risque.
- L'usage de répulsifs à tiques : votre pharmacien vous conseillera.
- L'examen attentif de tout le revêtement cutané après un séjour en forêt afin de détecter une morsure de tique.
- L'utilisation d'une « tire-tique » afin de retirer la tique de la peau, en faisant bien attention de ne pas laisser le rostre (la tête) dans la peau.
- La désinfection du site de la piqûre avec un antiseptique une fois la tique retirée.
- La surveillance de la peau dans les semaines qui suivent la piqûre et la consultation de son médecin en cas de suspicion d'érythème migrant