Prendre soin de son visage en 3 étapes



Pour avoir une peau nette et éclatante il est primordial d’éliminer les impuretés qui peuvent la ternir. Ainsi, nous devons bien intégrer dans notre routine beauté du visage : le démaquillage, le nettoyage et l’hydratation.

En trois étapes, voici donc la base d’une routine soin du visage rapide et efficace.

Le démaquillage


Le démaquillage est une étape primordiale. Il faut se démaquiller le visage matin et soir même si vous êtes pressés ou fatigués !

Les yeux : ils ont besoin d’être minutieusement nettoyés.

La peau : elle a tendance à absorber l’ensemble des résidus du maquillage, les impuretés, la pollution, les toxines. Non démaquillée, elle sera moins belle et vieillira plus vite.

Vous devez vous démaquiller à l’aide de produits adaptés, ceci est une étape clé de votre rituel de beauté.

Quel démaquillant choisir ?

Avant toute chose, choisissez un produit qui soit doux pour la peau, à la texture qui vous correspond (gelée, eau, lait…), un produit qui répond à vos besoins en termes d’utilisation et de « timing ». Bien d’autres produits existent mais voici 4 types de produits les plus utilisés et les plus appréciés :

Peau sèche : Lait démaquillant

Vous pouvez appliquer un lait démaquillant. Comme pour les peaux sensibles, les peaux sèches éviteront le démaquillage à l’eau, le calcaire étant responsable du dessèchement cutané. Le lait a l’avantage de démaquiller tout en nourrissant la peau.

Peau sensible : Eau ou gelée micellaire

Démaquillez votre visage avec un coton, réutilisable de préférence, imbibé d’eau micellaire. Pour les peaux délicates, certaines marques comme Dermasens proposent maintenant une autre texture encore plus douce, la gelée micellaire. Ce nettoyant tout-en-un est l’allié des peaux délicates et sensibles. Une étape sans rinçage, facile et rapide, en moins de 20 secondes !

Peau normale : Huile végétale démaquillante

Vous pouvez tout vous permettre : eau, gelée micellaire, lait, mousse… alors pourquoi ne pas utiliser l’huile végétale démaquillante. Elle vient à bout des résidus de maquillage les plus résistants même le waterproof ! Déposez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains que vous frotterez pour faire chauffer la matière. Massez l’ensemble de votre visage en faisant des mouvements circulaires. Et enfin, rincez à l’eau ou à l’aide d’un gant imbibé d’eau tiède.

Tous types de peaux, même les plus sensibles : Démaquillant Biphasé

Le démaquillant biphasé ôte efficacement le maquillage même waterproof. Il est composé d’une phase aqueuse et huileuse. L’huile dissout le maquillage et l’eau élimine le film gras laissé sur la peau. Le principe étant de secouer le flacon avant de déposer le liquide sur un coton pour le passer sur les paupières. Vous ne devriez pas ressentir le besoin de rincer votre peau. Toutefois, il est possible qu’un léger film gras persiste, si cela vous gêne, repassez un coton imbibé d’eau micellaire ou d’eau florale.

L'hydratation du visage

Il ne vous aura pas échappé qu’en toute logique, après avoir nettoyé sa peau, elle est prête à être hydratée. L’hydratation est un pilier de la routine visage, puisque c’est cette étape qui va permettre à la peau d’être en bonne santé, éclatante, voire repulpée.

Car en effet, une peau déshydratée va :

- Être peu souple

- Tirailler

- Se riduler

- Manquer d'éclat

- Être terne

Les agressions extérieures comme le froid ou la pollution vont augmenter cette déshydratation donc le choix de votre soin hydratant est important, une peau bien hydratée vieillit moins vite.

Choisissez ce soin en fonction de votre type de peau.

- Pour une peau déshydratée mixte à grasse, il faut s’orienter vers des produits très hydratants à la texture légère.

- Pour une peau déshydratée sèche à très sèche, il faut s’orienter vers des produits très hydratants à la texture riche.

Et pour augmenter l’hydratation cutanée et le confort de la peau, vous pouvez effectuer des masques hydratants, 2 à 3 fois par semaine

Et bien sûr, protégez votre peau du visage du soleil avec un chapeau et une protection solaire d’au moins SPF30 sur le visage !

Attention au choix des produits utilisés, certains peuvent parfois être responsables d’irritations parce qu’ils contiennent des composants que votre peau pourrait ne pas tolérer. Ceux-là, il suffit de les identifier et de les rayer de la liste de vos courses. Faites le tri dans vos produits d’hygiène et partez du principe que, comme pour les produits alimentaires, plus la liste des ingrédients est courte et mieux c’est, le plus simple est de privilégier les produits BIO avant tout !

Aliments équilibrés pour aider la peau

Pour avoir une peau bien hydratée, tout commence dans votre assiette. En effet, certains acides gras jouent un rôle dans le fonctionnement de l’épiderme. Ce sont les omégas 3 et 6 notamment surnommés les « bons gras » qu’il faut mettre régulièrement au menu comme : des poissons gras (type maquereau, saumon, hareng, sardine...), des huiles d’assaisonnement de qualité (colza, olive, lin, noix soja...).

Pour celles qui n’aiment pas le poisson, vous pouvez miser sur des aliments qui contiennent le plus d’omégas 3 pour fabriquer une barrière cutanée de qualité comme :

- Les légumes verts à feuilles (la mâche, les épinards, la laitue),

- Les œufs et la viande (mais intéressant uniquement si les animaux sont élevés en plein air ou si leur régime alimentaire contient des sources d’oméga 3 comme le lin, la luzerne ou l’herbe),

Et bien sûr les fruits à coque (noix, noisette, amande, pistache..)

Et pour retarder le vieillement de la peau, boostez vos assiettes de fruits et de légumes. Plus ils sont colorés, plus ils sont riches en antioxydants. Il faut aussi miser sur les polyphénols avec les fruits rouges : dans le raisin, le cassis, les framboises, et également le thé, notamment le thé vert bien sûr.

Sans oublier les épices : le curcuma, le gingembre et les herbes, notamment la coriandre.

Pour une peau bien hydratée, veillez à boire suffisamment, environ 1,5 litre/jour.

En résumé, pour améliorer l’équilibre en eau de l’épiderme, il est important de maintenir une barrière cutanée protectrice et ainsi, retrouver son confort cutané. Alimentation, gestes d’hygiène, soins à adopter au quotidien sont de mises.

Partager ce contenu