Il en existe tant que l’on s’y perd, allant du henné neutre, naturel, au rouge en passant par le blond, tout dépend de l’origine de la plante mais les 2 principaux restent le :
Henné naturel : ce henné pur est le seul véritable henné provenant de la plante de henné : le Lawsonia inermis, arbuste à fleurs blanches dont les feuilles une fois séchées sont réduites en poudre afin d’obtenir une teinture jaune, orangée voire rouge. Originaire d’Afrique, du Proche-Orient et du Moyen-Orient, c’est une plante millénaire utilisée depuis des siècles par différentes cultures à des fins :
Médicinales : traditionnellement connu pour ses propriétés diurétiques, antiseptiques et antiparasitaires.
Ornementales et esthétiques : utilisé dans certaines cultures du Moyen Orient comme ornement de mariage au travers de dessins symboliques et protecteurs peints sur les mains et les pieds des femmes. Ce colorant végétal est aussi employé pour teindre des tissus.
Cosmétiques : pour adoucir la peau, soigner et colorer les cheveux.
Le Lawsonia inermis contient une molécule colorante qui se fixe directement à la kératine des cheveux. Plus le henné sera cultivé sur une zone chaude, plus il produira de lawsone et plus la couleur finale sera foncée. On retrouve ainsi le henné du Yémen, du Rajasthan ou d’Egypte.
Henné neutre : ce henné provient d’un autre arbre que le henné naturel : le Cassia obovata, originaire d’Inde. Il permet la réalisation de soins capillaires non colorants qui apportent volume et vitalité. Ce soin est parfaitement adapté aux cheveux à tendance grasse puisqu’il nettoie tout en purifiant le cuir chevelu. La différence majeure étant que le henné neutre ne possède pas de lawsone, la molécule colorante.
Ces hennés peuvent être achetés en pharmacies, para-pharmacies et magasins spécialisés dans un emballage contenant cette poudre verte qui n’est autre que les feuilles séchées, moulues et tamisées. Rien de mieux qu’un produit 100% naturel pour les cheveux !
Le henné est davantage connu en occident pour le soin qu’il apporte aux cheveux, mais quelles sont ses propriétés ?
Gaine : le henné se fixe sur les cheveux et non pas dedans (contrairement aux colorations chimiques) ce qui apporte de la tenue aux cheveux, et les rend souples et brillants.
Renforce la fibre capillaire : les cheveux sont moins cassants.
Crée du volume : une bonne solution pour les cheveux fins et plat.
Démêle : la chevelure étant plus souple, elle est beaucoup plus facile à démêler, les noeux se défont facilement et ne s’emmêlent plus.
Purifie, assainie : idéal pour les cheveux gras, il limite la sécrétion de sébum ce qui permet ainsi d’espacer les shampooings.
Apaise et assainit le cuir chevelu : pour moins de démangeaisons et de pellicules.
Préférez un henné à composition 100% naturelle pour être assuré de profiter de tous ces bienfaits !
Voici une recette à base de henné à préparer vous-même pour prendre soin de vos cheveux.
Ingrédients :
• 100 g de henné neutre (pour une chevelure mi-longue).
• 300 ml d’eau bien chaude.
Préparation :
• Dans un récipient, versez le henné.
• Ajoutez l’eau en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pate lisse et épaisse.
• Laissez refroidir.
Utilisation :
Appliquez sur cheveux coiffés, propres et secs.
Emballez les cheveux dans un film plastique pendant 20 à 30 minutes.
Rincez abondamment.
Le henné peut légèrement assécher la fibre capillaire. Pour les cheveux secs ou fragiles, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’argan à votre mélange.
NB : Évitez le contact avec les yeux. Déconseillé sur cheveux clairs ou blancs (risque de reflets).
Ensuite, pour garder votre belle chevelure, plusieurs étapes sont importantes :
• Brossez vos cheveux sans agresser la fibre capillaire en privilégiant un brossage doux.
• Démêlez vos cheveux avant de faire un shampooing.
• Utilisez un shampooing extra-doux, adapté à votre type de cheveux et surtout sans aucun détergent ni ingrédient chimique.
• Afin d’éviter le dessèchement, privilégiez un séchage à l’air libre ou limitez l’air chaud du sèche-cheveux.