Outre l'intérêt esthétique, le fait d'avoir des ongles bien entretenus est un signe de bonne hygiène et de bonne santé. Des ongles sains sont lisses, roses, translucides et à la fois durs et souples.
L'hygiène et les soins nécessaires
Pour entretenir de beaux ongles, quelques conseils sont à appliquer :
- Coupez régulièrement vos ongles, de préférence après la douche quand ils sont souples :
- Taillez vos ongles à angles droits pour éviter les ongles incarnés à l'aide de coupe-ongles ou ciseaux à ongles adaptés.
- Ne les coupez pas trop courts (respectez un minimum de 1 mm de longueur).
- Limez-les avec une lime de type « émeri » en carton, toujours dans le même sens pour éviter qu'ils ne se dédoublent.
- Brossez-les à l'aide d'une brosse à ongles très régulièrement.
- Portez des gants lors des travaux ménagers afin d'éviter de les agresser avec les détergents ménagers.
- Évitez l'usage trop fréquent et inadapté d'outils de manucure, sources de microtraumatismes pour l'ongle. Par exemple, l'usage d'un bâtonnet de buis pour nettoyer le bord libre de l'ongle peut entraîner un décollement de la tablette de l'ongle lorsqu'il est trop fréquent.
- Hydratez régulièrement vos mains avec une crème pour les mains.
La pose d'un vernis à ongles
Les vernis à ongles sont des cosmétiques qui permettent de colorer l'ongle et de rendre leur surface plus régulière et plus brillante. Quelques précautions d'emploi sont nécessaires.
- Eliminez toute trace du vernis précédent, même transparent, à l'aide d'un coton imbibé de dissolvant sans acétone.
- Si vous souhaitez repousser les cuticules (peaux qui viennent couvrir le bord de l'ongle), faites-le après la douche à l'aide d'un coupe-cuticule, utiliser de l'huile d'argan pour ramollir les cuticules.
- N'utilisez jamais de vernis coloré sans application préalable d'une base protectrice, celle-ci préserve les ongles du jaunissement lié aux pigments de certains vernis.
- Posez le vernis de la base de l'ongle vers le bord libre, en laissant glisser le pinceau.
- Retirez le vernis et la base toutes les semaines à l'aide d'un dissolvant sans acétone.
- Il est recommandé de laisser de temps en temps les ongles nus, c'est-à-dire sans vernis, afin de les « laisser respirer ».
Les faux ongles
Les faux ongles sont à éviter car les résines et colles nécessaires à leur pose sont toxiques pour la peau sur le long terme et le limage préalable à leur pose fragilise la tablette de l'ongle. On distingue deux types de faux ongles :
- Les capsules sont des ongles préformés collés sur l'ongle.
- Les ongles en résine acrylique : la résine est appliquée directement sur l'ongle et mise en forme selon la longueur voulue.
Les résines et colles utilisées sont allergisantes.
Quand ils sont maintenus en place trop longtemps, les faux ongles peuvent entraîner des anomalies de la surface de l'ongle et favorisent le développement de mycoses.
Pour poser les faux ongles comme pour les retirer, il est recommandé de s'adresser à une manucure professionnelle. Il est néanmoins déconseillé d'en porter en permanence.
L'alimentation et l'hygiène de vie
Comme pour la peau et les cheveux, avoir une alimentation équilibrée et saine ainsi qu'une bonne hygiène de vie participe à la bonne santé des ongles.
Une alimentation mal équilibrée ou peu diversifiée se traduit par des ongles mous, cassants, striés de blancs, pâles ou jaunis.
Quelques conseils simples pour optimiser la qualité de vos ongles :
- Adopter une alimentation variée et équilibrée, riches en fruits et légumes frais qui sont source de nutriments particulièrement favorables à la santé des ongles : le zinc, le cuivre et les vitamines du groupe B (B5, B8, B1, B6 et PP).
- Bannir le tabac qui abîme autant la peau que les cheveux.
- Hydrater souvent ses mains et ses ongles afin de les nourrir.