La peau du visage est la plus fragile, la plus fine et la plus exposée aux UV et à la pollution. Pour éviter le vieillissement prématuré, de bonnes règles d'hygiène et de soins au quotidien sont nécessaires.
Les règles hygiéno-diététiques
Les UV accélèrent le vieillissement de la peau. Limiter l'exposition au soleil, en mettant un protecteur solaire (écran total) aux périodes d'ensoleillement est primordial et ce, dès le plus jeune âge.
De même, une bonne hydratation (1.5 L d'eau), une alimentation équilibrée et une activité physique régulière améliorent la santé de la peau. Le stress, le manque de sommeil et la cigarette sont responsables d'un vieillissement prématuré de la peau.
Comment prendre soin de sa peau
Le soin du visage passe par trois gestes fondamentaux : le nettoyage/démaquillage, l'hydratation et l'exfoliation.
- Le nettoyage et le démaquillage doivent être effectués par un nettoyant doux pour visage, « sans savon » (les savons pour le corps sont trop irritants pour la peau du visage), et adapté au type de peau (sèche, mixte ou grasse) pour préserver le film hydrolipidique de la peau. Pour plus d'efficacité, ils peuvent se faire en massant légèrement. Il existe de nombreux types de nettoyants visages, nettoyants moussants, eaux micellaires, laits, eaux démaquillantes, huiles démaquillantes. Tous sont efficaces, leur choix dépend du goût de l'utilisateur. La zone des paupières et du contour des yeux est très fine et dépourvue de film hydrolipidique protecteur et exige l'utilisation de produits spécifiques. Le démaquillage doit être méticuleux et doux, sans frotter, au risque d'irriter les yeux, de faire tomber prématurément les cils et d'abîmer la peau du contour de l'œil.
- La crème hydratante joue un rôle de barrière contre les agressions extérieures pour l'épiderme et permet de préserver son élasticité et ainsi de retarder les signes du vieillissement. Elle doit être appliquée sur une peau parfaitement nettoyée. Il existe une multitude de crèmes, avec chacune des particularités et des textures différentes. Les crèmes trop grasses favorisent l'acné. Les fluides correspondent mieux aux peaux grasses ou mixtes. A partir de 25 ans, des soins « premières rides » permettent une action ciblée. A partir de 35 ans, les crèmes antirides peuvent contribuer à retarder les effets du vieillissement cutané. La présence d'un filtre solaire dans le soin est essentielle pour protéger l'épiderme des rayonnements UV.
- L'exfoliation, une ou deux fois par semaine permet un nettoyage plus en profondeur. Choisissez un exfoliant doux, à grains fins. Massez délicatement la peau, en insistant sur les zones plus grasses comme les ailes du nez. Puis, appliquez une crème.
Les nutriments nécessaires au bon équilibre de la peau
Les protéines et les acides gras essentiels (huiles végétales et poissons), assurent la synthèse des différentes fibres composant la peau, comme le collagène.
De nombreuses vitamines sont importantes pour le renouvellement cellulaire et pour aider la peau à faire face aux agressions quotidiennes (stress, tabac, pollution).
Où trouve-t-on ces vitamines ?
- Vitamine A : poissons, huiles de poissons, abats, fromage, lait, beurre.
- Vitamine B1 : céréales complètes, agrumes, légumineuses, abats, viande de porc.
- Vitamine B2 : abats, œufs, viande de porc, lait demi-écrémé et entier, céréales complètes, céréales ou muesli pour petit-déjeuner enrichi en vitamines, volailles, gibiers, poissons).
- Vitamine B6 : poissons, volailles, céréales, gibiers, abats.
- Vitamine C : poivron, fenouil, brocoli, choux, fraise, mangue, kiwi, orange, pamplemousse.
- Vitamine E : noisettes, amandes, huiles végétales, germes de blé, céréales complètes, les poissons gras, le beurre.
Une alimentation équilibrée permet en général l'apport nécessaire en vitamines et protéines mais certains compléments alimentaires peuvent aider à fournir les vitamines nécessaires lors des carences passagères (certains régimes par exemple).
Les idées reçues
- Les crèmes hydratantes et les fluides sont-elle identiques ? non. Les crèmes hydratantes sont souvent plus grasses. En cas de tendance à avoir la peau grasse ou mixte, préférez une texture fluide, plus légère.
- Une crème trop grasse me donne-t-elle des boutons ? oui. Les soins trop gras, sur une peau déjà à tendance grasse, favorise l'apparition de boutons d'acné.
- Les crèmes de jour et de nuit ont-elles les mêmes effets ? non. En général, les soins de jour sont plus hydratants et plus protecteurs que les soins de nuit. Les soins de nuit n'ont pas la même composition et permettent à la peau de se régénérer.
- Faut-il changer de crème fréquemment car la peau s'habitue aux soins ? non. Si votre crème vous convient, cela ne sert à rien d'en changer. Si vous voulez changer de soins, ne changez pas toute votre gamme en même temps, au risque de ne pas savoir quel soin vous convient. En fonction des saisons, vous pouvez adapter votre gamme de soins (plus riche en hiver car la peau se dessèche avec le froid, protection UV plus forte en été).
- Puis-je nettoyer mon visage avec n'importe quel savon ? non. Le nettoyage ne doit pas agresser la peau. Il convient d'utiliser un produit « neutre », c'est-à-dire sans savon. Les nettoyants visages doivent être adaptés à votre type de peau : sèche, mixte ou grasse. Si vous avez un doute sur votre type de peau, préférez les produits pour peau sèche.