Produit ajouté à la liste de favoris

Vision & micronutrition

- Catégories : Troubles oculaires

image couverture principaux problèmes de la vision

Pourquoi préserver sa vision ? Nos yeux subissent chaque jour des agressions importantes et sont très sensibles à la lumière, la pollution, le vent, l'exposition à des écrans, la conduite de nuit. Il est donc important de préserver sa vision de la fatigue mais aussi du vieillissement oculaire.     

Quels sont les principaux troubles de la vision ?

En 2020, il y aura 76 millions d’aveugles dans le monde. Cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome sont les principales causes de cécité dans le monde, et en France.

Nos yeux sont soumis à l’exposition à la lumière, aux écrans, à la conduite de véhicule la nuit, aux éblouissements, ... qui interviennent dans la survenue des pathologies oculaires, et également responsables de fatigues et de sécheresse oculaires.

Comment préserver sa vision ? L’intérêt de la micronutrition

Nos yeux subissent chaque jour des agressions importantes au cours de notre vie et sont très sensibles à la lumière, la pollution, le vent, l’exposition à des écrans, la conduite de nuit, …

Après la peau, c’est l’organe le plus sensible aux radiations solaires, qui génèrent des agresseurs cellulaires bien identifiés : les radicaux libres. Le soleil, mais également l’exposition à la lumière bleue des écrans (ordinateur, télévision…) entraînent également des dommages radicalaires.

Il existe, aujourd’hui, un nombre important d’études montrant le rôle capital de la nutrition dans la protection oculaire contre ces effets néfastes. Certains micronutriments, aux rôles d’anti-oxydants  et protecteurs ont fait l’objet des études. C’est le cas de pigments comme la lutéine, la zéaxanthine, d’acides gras essentiels comme le DHA ou de certains micronutriments (vitamines C, E ou zinc).

________________________________________________________________________________________

Luteine, Zeaxanthine, vitamines, Dha : Des micronutiments à croquer des yeux

La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments naturellement présents dans les végétaux. La macula, zone centrale de la rétine, en présente de forte teneur. Leurs rôles ? Ce sont des anti-oxydants qui protègent les yeux des radicaux libres et filtrent la lumière bleue particulièrement agressives. L’organisme humain ne les synthétisent pas, nous devons donc les trouver dans notre assiette.

Des études ont confirmé le rôle bénéfique de la lutéine et zéanxanthine dans la diminution du risque de la DMLA 1. La majorité des études ont pu montrer que la complémentation en lutéine et zéaxanthine permettait d’augmenter la densité du pigment maculaire 2.

Avec l’augmentation de la densité du pigment maculaire, nous observons une amélioration d’autres paramètres de la vision tels que l’acuité, la sensibilité aux contrastes et la récupération après l’éblouissement.

Les vitamines C et E pourraient avoir un rôle protecteur dans le développement de la cataracte et de la DMLA. En effet ces vitamines constituent une ligne de défenses supplémentaire de la rétine.

Le DHA joue également un rôle important. Il s’agit d’un acides gras polyinsaturé de la famille des oméga 3 qui est dit « essentiel » car nous ne pouvons le fabriquer. Il est présent dans le poisson gras.

L’effet protecteur de cet oméga 3 a été observé notamment lors d’une étude menée à Harvard auprès de plus de 42700 personnes : les sujets consommant plus de poisson gras ont un risque plus faible de développer une DMLA. Liste des aliments protecteurs pour la vision.

________________________________

1 RICHER S.et al. Double-masked, placebo-controlled, randomized trial of lutein and antioxidant supplementation in the intervention of atrophic age-related macular degeneration : the Veterans LAST study (Lutein Antioxidant Supplementation Trial). Optometry 2004 ; 75 : 216-30.
2 The value of measurement of macular carotenoid pigment Optical densities and distribution in age related macular degeneration and other retinal disorders. Bernstein, Delori, Richer, Kujik, Wenzel. Vision res. 2010 march 31 ; 50(7) : 716-728

Les produits associés

Solution multifonctions pour lentilles souples
QUOTISOIN

Solution multifonctions pour lentilles souples

Prix 9,20 €