Cure détox : Tous nos conseils pour ce changement de saison !

cure détox d'automne

La « Détox » c’est quoi ?

La détox c’est éliminer de son organisme les substances toxiques qui peuvent être néfastes pour notre santé.

Tout au long de l’année, le corps humain accumule des toxines (substances nocives pour l’organisme). Ces toxines peuvent avoir deux origines. Soit ce sont des toxines endogènes, produites par l’organisme lors de la digestion ou d’une séance de sport par exemple ou alors des toxines exogènes,  qui sont présentes dans l’environnement (polluants de l’air et de l’eau, pesticides, agents conservateurs en encore la fumée de cigarette). Plus on accumule ces toxines, plus notre corps diminue sa capacité à se détoxiquer. Ces composés peuvent engendrer une altération de notre état de santé, ils doivent donc être éliminés de notre organisme, c’est la détoxication.

Pourquoi est-il important de faire une cure détox à chaque changement de saison ?

Traditionnellement à chaque changement de saison il est d’usage depuis des centaines d’années de consommer des plantes pour purifier son organisme. Plus que jamais notre environnement et notre mode de vie nous y invite à nouveau. Lors du passage d’une saison à une autre, notre corps est contraint aux changements climatiques qui influent sur notre alimentation et sur notre activité sportive. C’est le moment idéal pour préparer notre organisme à affronter tous ces changements par une cure détox !

Comment détoxiquer son organisme grâce aux plantes ? 

L’intestin, le foie et les reins sont les trois organes impliqués dans l’élimination des toxines, et les cures de plantes sont faites pour leur donner un petit coup de pouce ! 

Quand faut-il faire sa cure détox ?

L’idéal est de faire une cure détox à chaque changement de saison, soit 4 fois par an pendant 15 jours. Cela permet de rééquilibrer notre organisme en l’aidant à évacuer toute les substances toxiques accumulées. L’apparition de certains symptômes comme la fatigue, le stress, les réveils nocturnes ou encore les maux de tête peuvent être l’occasion d’en discuter avec votre médecin pour débuter une cure détox.

Comment limiter l’accumulation de ces toxines ?

Pour limiter cet effet et pour favoriser la détoxication, le plus important est d’avoir un mode de vie sain et équilibré, limitant les excès lors des repas, la consommation de tabac ou encore d’alcool.

Favorisez une alimentation saine :

  • Manger au minimum 3 repas équilibrés par jour en privilégiant celui du matin et en gardant un repas léger pour le soir.
  • Buvez de l’eau ! Il est important de boire beaucoup d’eau et d'infusions pour favoriser l’élimination des toxines
  • Privilégiez les fruits et les légumes de saisons, de préférence à la vapeur, les céréales complètes, les poissons, les huiles végétales (à base d’omega 3)
  • Limiter les graisses, la viande rouge, la charcuterie, les plats préparés industriels, l’alcool.

Pensez à bien dormir :

  • Eviter les repas lourd avant d’aller vous coucher
  • Dormez à heure régulière et pendant minimum 7h
  • Ecoutez votre corps, allez-vous coucher dès les premiers signes de fatigue

Pratiquez une activité sportive :

  • 75 à 150 minutes de sport par semaine en fonction de l’intensité (Recommandation de l’OMS)
  • Faire du sport permettra aussi d’évacuer les toxines présentent dans votre organisme (notamment grâce à la transpiration et aussi par l’eau bue pendant les séances qui favorisera l’élimination des toxines par les reins)

Ce que nous recommandons

Une cure détox de plantes pendant 15 jours à base de : 

Contre-indication

La détoxication est déconseillée chez la femme enceinte, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Partager ce contenu