Pourquoi utiliser un shampooing sans sulfate et sans silicone ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se questionner sur le contenu de leurs cosmétiques. Qu’ils soient d’origine végétale ou synthétique, les sulfates et les silicones ont de grandes chances d’être présents dans votre salle de bain.

Il s’agit de molécules dont la principale action est de, à la manière d’une huile, former une protection autour du cheveu et lui donner un toucher soyeux, un aspect brillant, et permettent un démêlage facile des cheveux.

Utilisées de manière régulière, elles étouffent le cuir chevelu, et sont aussi polluantes pour la planète car très peu biodégradables.

Ils font partie de la grande famille des tensio-actifs. Ce sont des agents moussants et dégraissants. En d’autres termes, ils permettent de laver vos cheveux tout en vous procurant un agréable moment sensoriel.

shampooing sans silicone et sans sulfate

Mais il faut rester prudent ! Même si l’utilisation de silicones et sulfates rend vos cheveux brillants, ils peuvent aussi provoquer chez certaines personnes une diminution du taux de kératine naturel du cheveu ce qui va le rendre moins fort, parfois provoquer des démangeaisons, des pellicules et affadir la couleur des cheveux colorés.

Il existe sur le marché un nombre élevé de déclinaisons, plus ou moins douces. Certaines sont plus coûteuses et moins sensorielles, ce qui peut freiner les utilisateurs.

Quels sont les ingrédients de substitution à ces sulfates ?

Moins décapants et moins agressifs, les tensio-actifs non sulfatés moussent un peu moins, mais sont plus doux pour le cuir chevelu. Ces ingrédients alternatifs sont obtenus à partir de matières premières d’origine végétale, de sucre ou d’acides aminés (cocamidopropyl bétaine, coco glucoside ou cétéaryl glucoside par exemple).

Et pour les silicones ?

Pour apporter brillance et souplesse aux cheveux, il existe de nombreuses alternatives naturelles aux silicones. On peut citer :

- Les huiles naturelles, comme l’huile de ricin ou l’huile d’argan

- Des actifs d’origine végétale comme l’inuline ou des extraits d’algues

- Les protéines de soie

Privilégiez donc les cosmétiques bio, 0% de substances indésirables ou Fait Maison !

shampoing extra doux sans sulfate et sans silicone

Si leur intégration dans les formulations des shampoings n’est pas interdite, elle est tout de même très encadrée. La législation européenne des cosmétiques a fixé des concentrations à ne pas dépasser et la tolérance du produit fini est systématiquement validée par des tests.

L’utilisation de shampooing sans sulfate et sans silicone est incontournable dans certaines situations et notamment pour les personnes au cuir chevelu sensible. Le shampooing sans sulfate va laver délicatement tout en nourrissant le cheveu.

Et pour les adeptes du lissage brésilien, sachez qu’il est conseillé d’utiliser un shampooing non agressif qui pourrait abîmer vos fibres capillaires. En effet, vos cheveux ont besoin d’un soin particulier. En appliquant un shampooing sans sulfate, vos cheveux seront doux, brillants, faciles à coiffer et votre lissage durera plus longtemps !

Avec un shampooing sans sulfate et sans silicone, les résultats ne seront pas forcément visibles dès la première utilisation. Un peu de patience, vos cheveux ont juste besoin d’un petit temps d’adaptation pour retrouver tout leur éclat !

Partager ce contenu