Prendre soin de sa peau l'hiver

Image couverture prendre soin de sa peau en hiver

 

En saison froide, votre peau n'hiberne pas ! Qu'il vente ou qu'il neige, le froid, les écarts de température et même le frottement des gros pulls sur votre peau la fragilisent. Découvrez nos conseils pour protéger votre épiderme l'hiver et être bien dans votre peau, même par -10°C !   

____________________________________

 

Votre peau en hiver

On pense souvent à prendre soin de sa peau et à adopter les bons réflexes pour se protéger du soleil pendant l’été. En hiver, nous avons par contre tendance à la délaisser, oubliant que le froid et l’humidité la mettent à rude épreuve.

Le froid agresse votre peau en s'attaquant à son film hydrolipidique. Constitué principalement de sueur, de sébum et d'eau, ce film recouvrant la totalité de la surface de votre peau la protège comme un bouclier face aux agressions extérieures. C’est grâce à lui si votre peau conserve souplesse et hydratation.

En hiver, sous l’effet du froid, la circulation sanguine ralentit à la surface de votre peau, entraînant une réduction de la production de sébum par les tissus cutanés : votre peau s’assèche. Un phénomène accentué par les écarts de températures, entre maison chauffée et sortie à l’air hivernal.

Face au froid et au vent, votre peau devient sèche, picote et tiraille. Face à cette réaction, des habitudes de soin simples et adaptées à votre type de peau l’aideront à passer la saison hivernale sans dommages.  

____________________________________

 

Comment Protéger sa peau l'hiver

Prendre soin de sa peau en hiver : des soins adaptés à votre peau à adopter au quotidien. Des rituels et habitudes à mettre en place pour chouchouter votre corps et votre visage.

Soin du visage :

Une peau non nettoyée est une peau qui ne respire plus car ses pores sont obstrués : hors de question de faire l’impasse sur le démaquillage et le nettoyage de votre visage en hiver ! Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un démaquillant bi-phase, une eau micellaire ou encore du savon surgras.

En hiver, vous pourriez avoir besoin de changer votre crème hydratante. Si les formules légères sont plutôt adaptées à l’été, une formule plus riche et plus hydratante peut réconforter votre visage face aux conditions hivernales.

Plus fine et plus fragile, la peau des lèvres a aussi besoin d’être chouchoutée. Un baume à lèvres hydratant, à garder dans le sac et à appliquer quotidiennement, dès que vous y pensez, est indispensable ! 

Soin du corps :

Pensez également à exfolier votre peau, en prenant soin de choisir des produits adaptés qui ne vont pas agresser votre épiderme. Grâce à l’exfoliation, vous dynamisez le renouvellement des cellules de votre peau, ce qui est bénéfique pour l’épiderme.

Les frottements avec les vêtements assèchent la peau de votre corps : pensez à l’’hydrater régulièrement. Vous pouvez opter pour des baumes corporels ou des laits hydratants et relipidants.

Enfin, sur certaines zones rugueuses ou sensibles, vous pouvez appliquer des huiles et des beurres végétaux, comme l’huile d’argan, l’huile de coco ou encore le beurre de karité. L’huile d’argan, par exemple, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, protectrices, régénérantes et restructurantes. Nourrie, votre peau est donc plus souple et plus douce.

Les mains sont particulièrement sensibles aux gerçures et peuvent être en plus fragilisées lorsqu’elles sont lavées plusieurs fois dans la journée. Pour compenser cet effet décapant, vous pouvez utiliser un savon qui réduit les risques de dessèchement. Pensez aussi à les hydrater avec une crème adaptée, par exemple sous vos gants avant de sortir et le soir avant de vous coucher. 

Alimentation :

En hiver, il est indispensable d’hydrater et de nourrir votre peau. Si les soins cosmétiques sont des alliés privilégiés, il ne faut pas oublier que le secret d’une peau en bonne santé se trouve dans votre assiette ! Pour une peau saine, privilégiez les fruits et les légumes qui sont riches en antioxydants : ils vous aideront à lutter contre les radicaux libres – une des causes du vieillissement cutané-.

Buvez de l’eau : pendant la saison hivernale, les boissons chaudes sont particulièrement agréables car réconfortantes. Tout en assurant une hydratation, elles permettent de se réchauffer plus rapidement. Evitez toutefois les excès d’alcool et de caféine qui peuvent déshydrater votre organisme.

Pour les personnes particulièrement sensibles au froid, il est parfois conseillé de faire des cures avant ou pendant l’hiver de magnésium, vitamine D ou encore de soufre : parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin, ils sauront tous les deux vous conseiller.

Tous ces soins vous permettront d’avoir une belle peau en hiver… donc une peau radieuse pour le début de l’été !

Partager ce contenu