Produit ajouté à la liste de favoris

Quelles plantes pour favoriser la circulation ?

- Catégories : Troubles de la circulation

Que ce soit à cause de la chaleur, de la station debout prolongée ou de l’hérédité, les problèmes liés à une mauvaise circulation du sang peuvent affecter considérablement la qualité de vie. Sensation de poids dans les jambes, chevilles gonflées ou crampes en sont quelques exemples.

Pour vous soulager, il existe des solutions naturelles à base de plantes bien connues pour leur action d’élimination urinaire ou sur la circulation sanguine.

La circulation sanguine est composée d’une pompe (le cœur) et de vaisseaux (les artères, les veines et les capillaires) dans lesquels le sang circule en circuit fermé. Les artères transportent le sang du cœur vers les organes. Les veines à l’inverse, le transporte des organes vers le cœur. Les capillaires relient entre elles artères et veines dans les organes, c’est à ce niveau qu’ont lieu tous les échanges. 1


La circulation permanente du sang dans le corps a pour rôle d’apporter aux tissus l’oxygène et les principaux nutriments indispensables au bon fonctionnement des organes. Elle permet également de décharger les organes des déchets vers les reins et le dioxyde de carbone vers les poumons. Plus un organe est actif et plus l’apport de sang et les échanges sont importants.1


Pour que tout ce mécanisme fonctionne sans encombre et afin de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, il est important de respecter une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine et la pratique d’activités sportives.

Savoir identifier les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une insuffisance veineuse est indispensable pour prendre les mesures nécessaires afin d’agir, de limiter ou de retarder le développement d’une maladie cardio-vasculaire.


Les 1ers signes se traduisent souvent par une sensation 2 :

• de lourdeur des jambes,

• de fourmillements, d’engourdissement voire de douleurs au niveau des jambes ou des genoux,

• de crampes musculaires,

• de gonflements au niveau des mollets, chevilles ou pieds.

(Pour plus de détails, consulter notre article « Jambes lourdes, que faire ? » )


Si vous ressentez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura vous donner des conseils pour les réduire (pratique d’activités physiques, rééquilibrage alimentaire, etc.). Et il est possible qu’il vous conseille des plantes pour soulager vos symptômes.

Qu’elles se présentent sous forme d’infusions ou de gélules, certaines plantes permettent d’améliorer la circulation de façon efficace et naturelle grâce à leur teneur en principes actifs.

Un principe actif (ou substance active) est une molécule qui va avoir un effet sur l’organisme, pour traiter ou prévenir des maux du quotidien voire des pathologies. (pour plus de détails lisez l’article « les plantes médicinales sont-elles efficaces ?» disponible sur notre site)

La vigne rouge


La vigne rouge pour une bonne circulation
La plante phare pour son action sur l’élimination urinaire ou sur la circulation sanguine

Originaire d’Asie Mineure, cette plante est présente en Grèce dès le XVe siècle avant notre ère, puis est introduite en France 600 ans avant JC où de nombreux cépages sont cultivés.

Les vertus de la vigne rouge et notamment de ses feuilles sont connues pour soulager les symptômes de jambes lourdes et les hémorroïdes. Elle contribue à une bonne circulation sanguine dans les petits vaisseaux. 3

Nous vous proposons quelques recettes avec des plantes qui favorisent la circulation, à prendre sous forme d’infusion ou des gélules.

Vous souffrez de jambes lourdes ou d’insuffisance veineuse ?

En cure d’attaque pendant 1 mois

Gélules de vigne rouge (dosée à 250 mg) : 7 par jour.

Infusion d'hamamélis et mélilot 1 (10 à 15 min) : mélanger 2 g d’hamamélis (2 cuillères à soupe) et 1 g de mélilot (1 cuillère à café bien remplie) dans 200 ml d’eau, 2 fois par jour.

En cure d’entretien : Prenez ces mêmes plantes listées ci-dessus au même dosage mais en alternance.

L’astuce : un foie en pleine forme aide à drainer l’organisme et améliorera votre circulation ! Consommez régulièrement du chardon Marie en cure détox.

Vous souffrez de varices ?

En cure de 6 mois :

Gélules de marron d’Inde 1 (dosée à 240 mg) : 3 par jour.

Gélules de chardon Marie (dosée à 200 mg) : 6 par jour.

Infusion de mélilot 1 (10 à 15 min) : 1 g (1 cuillère à café bien remplie) dans 200 ml d’eau, 2 fois par jour.


Vous souffrez d’hémorroïdes ?

En cure de 1 semaine

Gélule de marron d’Inde 1 (dosée à 240 mg) : 3 par jour.

Infusion de Mélilot 1 (10 à 15 min) : 1 g (1 cuillère à café bien remplie) dans 200 ml d’eau, 2 fois par jour.

Gélules de chardon Marie (dosée à 200 mg) : 6 par jour.

Ananas : en gélules : 4 par jour.

L’astuce : stoppez l’alcool et les plats épicés.


La queue de cerise

Les queues de cerise pour une vbonne circulation

La plante phare pour son côté diurétique

Inscrite dans la pharmacopée officielle de plusieurs pays du monde, la queue de cerise est préconisée pour son pouvoir diurétique et dépuratif depuis le Moyen âge

En effet, elle possède de nombreuses vertus mais elle est surtout connue pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme et notamment l’élimination rénale de l’eau. 4


Vous avez les jambes lourdes ?

En cure de 1 semaine :

En décoction (10 à 15 min) dans 750 ml d’eau, plusieurs fois par jour : Queue de cerise : 5 g (3 à 4 cuillères à soupe). Feuilles de cassis : 5 g (3 cuillères à soupe). Sucrez à votre convenance. Vous pouvez également préparer cette recette en infusion, en utilisant les mêmes quantités de plantes pour 500ml d’eau.

Conseils de préparation d’une décoction :

• Placez les plantes dans une casserole.

• Recouvrez d’eau froide et portez à ébullition douce pendant 15min.

• Arrêtez le feu, filtrez et laissez refroidir à température ambiante.


C’est l’association et la synergie des plantes qui en font leur force.

Si vous avez un traitement en cours, parlez-en systématiquement à votre pharmacien qui ajustera ou prolongera la posologie.

1 Déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant.



Source (1) https://www.universalis.fr/encyclopedie/circulatoires-systemes-appareil-circulatoire-humain/2-la-fonction-circulatoire/

Source (2) https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-pathologies-cardio-vasculaires/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque

Source (3) https://dictionnaire.acadpharm.org/w/Vigne

Source (4) https://dictionnaire.acadpharm.org/w/index.php?title=Prunus&mobileaction=toggle_view_desktop