Les coliques du nourrisson sont fréquentes chez les nourrissons et apparaissent généralement quelques semaines après la naissance et disparaissent vers le 4ème mois. On reconnaît ces crises parce qu’elles sont accompagnées de longues séances de pleurs intenses plus particulièrement en fin de journée et après les repas.
Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement des coliques du nourrisson et les différentes solutions qu’il existe pour soulager votre bébé et vous soulager vous également.
Les coliques du nourrisson sont en réalité dues à des spasmes de l’intestin. Mais alors qu’est-ce qui peut bien provoquer ces terribles spasmes ?
Elles peuvent être déclenchées par plusieurs causes :
- mauvaise digestion du lactose qui compose le lait maternel (réaction indirecte au lait de vache présent dans ce que consomme la maman) et le lait artificiel
- absorption d’un trop plein d’air lors de la tétée ou du biberon qui peut entrainer des ballonnements.
De plus, chez certains nourrissons, l’intestin peut mettre plus de temps à parvenir au degré de maturité nécessaire pour lui permettre de bien digérer (ce qui peut déclencher des ballonnements et des spasmes).
Certaines coliques peuvent être favorisées par l’anxiété de la mère pendant cette période, le nourrisson dispose d’un lien particulier avec sa mère et ressent beaucoup ses émotions. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer comment reconnaître les coliques du nourrisson et comment les soulager. Il faut savoir que les coliques disparaissent généralement à partir du troisième ou quatrième mois.
Comme nous le savons, les bébés ne pouvant pas encore s’exprimer avec la parole s’expriment avec des pleurs quand quelque chose ne va pas. Il est donc parfois difficile de reconnaître leurs pleurs et de savoir si ce sont des coliques ou si cela provient d’une autre cause. Nous allons essayer de vous expliquer au mieux comment reconnaître les coliques du nourrisson afin que vous puissiez mieux comprendre votre bébé.
Tout d’abord malgré le fait que les coliques du nourrisson soient assez impressionnantes, il faut savoir qu’elles sont tout à fait communes et sont très souvent retrouvées chez les tout-petits. Si vous venez de nourrir votre bébé et qu’il se met à faire une crise de pleurs assez intense, cela peut déjà vous mettre sur cette piste, si en plus elle est accompagnée d’autres symptômes tels que : votre bébé sert les points, devient tout rouge et remonte ses jambes au niveau de son ventre en se tortillant etc…
Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste ou votre pédiatre afin de poser le bon diagnostic et de ne pas passer à côté d’autres pathologies qui peuvent avoir des symptômes similaires.
Comment soulager les coliques du nourrisson ?
Bonne nouvelle, il existe plusieurs possibilités pour soulager votre bébé de ses coliques !
Tout d’abord favoriser les endroits calmes pour nourrir votre bébé, cela permettra de vous détendre en même temps et votre bébé le ressentira. Une fois que votre bébé aura terminé de manger, n’oubliez pas de lui faire faire son rot et vous pouvez aussi essayer de le promener dans vos bras (dans une position favorisant la digestion bien sûr) ou bien en poussette par exemple pour l’apaiser et le bercer. Vous pouvez aussi faire du peau à peau avec lui afin qu’il se sente rassuré.
Comme les coliques semblent provenir d’une mauvaise digestion du lactose, il est possible pour les femmes allaitantes de soulager votre nourrisson en adaptant votre alimentation. Essayez pendant quelques jours de ne plus consommer de produits laitiers et voyez si votre nourrisson semble soulagé.
Si c’est le cas, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de santé afin d’avoir des conseils pour ne pas être en carences de calcium.
Lors de la tétée, vous pouvez également vous assurer que votre nourrisson prenne bien votre sein afin qu’il n’ingère pas trop d’air. Cela limitera l’apparition de gaz et soulagera votre bébé.
Pour les femmes donnant le biberon avec du lait en poudre, il existe aussi plusieurs petites astuces pour limiter ses coliques.
La première est de changer le type de lait que vous utilisez (avec du lait en poudre sans lactose par exemple). Demandez conseil à un professionnel de santé qui saura vous orienter vers le bon choix. Néanmoins ne prenez pas seule la décision de changer de lait car cela pourrait aggraver la situation. Lors des repas, veillez à ce que votre enfant ne boive pas trop vite et n’avale pas trop d’air, pour cela maintenez le biberon bien incliné ou utilisez un biberon spécial doté d’une valve permettant de limiter la déglutition d’air. Ces solutions peuvent être bénéfiques pour votre bébé et ne sont pas compliquées à mettre en place.
Que ce soit allaitement au sein ou au lait artificiel une fois les repas passés, n’hésitez pas à desserrer un peu la couche de votre bébé et favorisez les vêtements amples pour que cela ne lui comprime pas le ventre. Si vous constatez que votre bébé à toujours mal au ventre et qu’il se tortille alors vous pouvez lui appliquer une bouillotte tiède sur le ventre et le soulager grâce à des petits massages, cela permettra de diminuer les ballonnements.
Sachez qu’un bébé atteint de coliques fera des crises de pleurs qui pourront parfois durer plusieurs heures... Cela sera très éprouvant pour vous également, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous reposer et parfois ce n’est pas facile près d’un bébé qui pleurs… Dans ces cas-là, faites appel à vos proches afin de prendre le relais et vous permettre de vous reposer. Cela diminuera votre stress et votre anxiété et sera bénéfique pour votre bébé.
Source(1) :
https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/colique-nourrisson.html
Source(3) :
https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/colique-nourrisson/que-faire.html
Source(4) :
https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/colique-nourrisson/causes.html