Réaliser une trousse de toilette pour son bébé n’est pas chose facile. En effet il existe des produits divers et variés pour les bébés.
Il en existe tellement qu’on ne sait plus trop ce qui est nécessaire ou non d’avoir à la maison pour prendre bien soin de notre cher petit.
Alors pas de panique, que vous soyez déjà maman, ou sur le point d’accueillir votre nouveau-né, nous allons vous aider dans la réalisation de votre trousse de toilette indispensable pour votre bébé.
Pour réaliser la toilette de votre bébé, vous allez avoir besoin de quelques produits indispensables pour les différentes parties de son corps. Avant de vous les citer, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir au mieux vos produits.
• Privilégiez toujours des produits non agressifs pour la peau (par exemple au pH neutre)
• Utilisez des produits adaptés pour les bébés, sains et sans substances indésirables (alcool, conservateur, colorant)
Maintenant que vous savez comment choisir au mieux vos produits pour bien prendre soin de la peau de votre bébé, passons aux produits.
Pour la toilette quotidienne du bébé, utilisez un gel lavant spécial bébé, de préférence 3en1 afin de limiter le nombre de produits, mais également de vous faciliter la vie pour pouvoir laver le visage, le corps et les cheveux avec un seul et même produit.
Petite astuce : l’utilisation d’un flacon pompe est très pratique car cela vous permettra d’avoir les mains libres pour vous occuper de votre bébé !
Si vous préférez le savon pain pour la toilette de votre bébé alors choisissez un pain dermatologique surgras. Pourquoi surgras ? Pour permettre de nettoyer sans agresser puisqu’il va adoucir la peau de bébé et éviter le dessèchement naturel de la peau.
Vous pouvez réaliser la toilette de votre bébé en le savonnant avec votre main ou en utilisant un gant de toilette doux, mais attention veillez à le changer et à le laver régulièrement.
Pour nettoyer les yeux de votre enfant ou son nez, il est toujours utile d’avoir du sérum physiologique.
Une fois que les yeux et le nez sont propres il faut passer aux oreilles. Pour cette étape vous pouvez tout simplement utiliser un linge humidifié avec de l’eau claire ou du sérum physiologique et nettoyer délicatement la partie extérieure de l’oreille.
Il ne faut surtout pas utiliser des cotons tiges pour adulte. Si besoin, il existe des cotons tiges adaptés pour les bébés.
Enfin si vous souhaitez éliminer des petites imperfections au niveau du visage ou du corps sans passer par la case bain, il est possible d’utiliser une eau micellaire 3 en 1 qui permettra grâce à un coton de nettoyer les barbouillis de bébé ou bien encore du mucus nasal.
Je ne vous apprends rien, mais pour le change de bébé vous aurez besoin de couches ! Choisissez-les à la taille de votre bébé et confortables, afin qu’elles n’irritent pas ses fesses.
Lors du change, vous aurez besoin de grands carrés de coton, vous pouvez en utiliser des réutilisables ou des jetables suivant vos préférences. Vous pouvez dans un premier temps utiliser une eau micellaire adaptée pour le siège pour une toilette plus rapide.
En effet, l’eau micellaire n’a pas besoin d’être rincée, c’est donc un produit hyper pratique et efficace !
A l’aide de l’eau micellaire, vous pourrez également passer un petit coup sur le visage de votre bébé afin de le nettoyer et de rendre le moment plus agréable.
Le produit également indispensable pour le siège de votre enfant, c’est le liniment oléo-calcaire. Un produit sain et très efficace à base d’eau de chaux et d’huile d’olive.
Le liniment est un produit nettoyant, qui va protéger et apaiser la peau de votre bébé. Il est donc idéal à appliquer sur ses fesses puisqu’il va laisser un film protecteur sur sa peau et ainsi éviter les rougeurs dues aux frottements avec la couche.
Pour les ongles de votre bébé, vous pouvez utiliser une lime à ongle en carton, dotée de grains très fin, car les ongles des tout-petits sont très mous.
Lorsque ses ongles deviendront plus durs, vous pourrez utiliser un coupe ongle ou une paire de ciseaux à ongles spécial bébé à bout rond, mais en faisant toujours très attention de ne pas couper trop court.
Une brosse à cheveux avec des poils souples pour coiffer les premiers cheveux de votre bébé ainsi qu’un thermomètre pour contrôler la température de votre bébé.
Si vous partez en vacances avec votre bébé alors n’oubliez pas d’emmener de la crème solaire SPF 50+.
Même si l’on ne doit pas exposer directement un bébé au soleil, il faut tout de même lui mettre généreusement de la crème solaire afin de le protéger des UV.
Pensez également à emporter une lotion anti-moustiques bébé adaptée à une utilisation en fonction de leur âge pour vos sorties en extérieur !
Maintenant que vous savez quels produits sont indispensables pour la trousse de toilette de votre bébé, il ne vous reste plus qu’à trouver la trousse de toilette parfaite pour accueillir vos produits !
Pour cela, nous vous conseillons une trousse assez grande et de préférence en matière imperméable et lavable à la machine afin que vous puissiez la nettoyer facilement s’il arrive un petit accident.
Plus elle a de compartiments mieux c’est, en effet, chaque petite poche vous permettra de ranger des produits ou des petits accessoires comme les cotons, vos ciseaux…
Et enfin le plus important, prendre une trousse qui vous plaise !