C’est bientôt l’été ? Vous avez prévu des vacances dans une région connue pour ses moustiques ou pour les maladies qu’ils transmettent ?
Afin de vous aider à choisir le meilleur anti-moustique possible, nous vous proposons de découvrir les principes actifs les plus efficaces contre les moustiques.
Le N,N-Diéthyl-méta-toluamide, aussi appelé diéthyltoluamide ou DEET, est l'ingrédient actif le plus courant dans les insectifuges. C’est une huile légèrement jaune, destinée à être appliquée sur la peau ou sur les vêtements.
Le DEET protège contre les moustiques, les mouches, les tiques, les puces, les sangsues, certains vers parasites et de nombreux insectes piqueurs.
Le DEET a été mis au point en 1944 par Samuel Gertler aux États-Unis. À l’origine, il fut conçu pour être utilisé comme pesticide dans les champs agricoles. Son usage anti-moustique débute en 1946 dans l’armée américaine et en 1957 dans le civil.
Dans sa forme originale, connue sous le nom de « bug juice » (jus d’insecte en anglais), la solution d'application était composée de 75 % de DEET et de 25 % d'éthanol.
Le DEET est un insectifuge extrêmement efficace. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) le considère d’ailleurs comme le meilleur principe actif contre les moustiques.
La concentration de DEET dans les produits peut varier de moins de 10 % à près de 100 %. Des concentrations de 10 à 30 % sont recommandées pour les nourrissons et les enfants. Le DEET ne doit en aucun cas être appliqué sur la peau des enfants de moins de 2 mois.
Consumer Reports a constaté une corrélation directe entre la concentration de DEET et le nombre d'heures de protection. Le DEET concentré à 100 % offre jusqu'à 12 heures de protection, tandis que les formulations de DEET à plus faible concentration (20 à 34 %) offrent 3 à 6 heures de protection.
La lotion anti-moustiques zones à hauts risques Mousti K.O contient 50 % de DEET, ainsi que du Lavandin.
Usage : adulte et chez l’enfant dès 24 mois.
Efficacité testée sur Aedes aegypti, Aedes albopictus (moustique tigre) et Anopheles.
L’icaridine, aussi appelée « picaridine » ou « KBR 3023 », est un dérivé de la pipéridine, le principe actif qui donne son odeur piquante au poivre.
L’icaridine est un répulsif à insectes à la fois inodore et incolore, efficace contre la plupart des insectes volants. L’Institut de veille sanitaire (INVS) reconnaît l’icaridine comme l’une des quatre substances actives efficaces pour éloigner les moustiques et autres insectes piqueurs comme les taons, les tiques et les puces.
Lorsqu’elle est dosée entre 20 et 25 %, l’icaridine est généralement plus efficace que le DEET. Son utilisation est d’ailleurs recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH (2) pour lutter contre les moustiques qui transmettent le paludisme.
L’icaridine éloigne les moustiques pendant 8 à 11 heures dans les zones tempérées, près des eaux stagnantes, ainsi que dans les zones tropicales et infestées.
La lotion anti-moustiques zones tropicales et infestées Mousti K.O contient 20 % d’icaridine.
Efficacité testée sur Aedes aegypti, Aedes albopictus (moustique tigre) et Anopheles.
S’utilise chez l’adulte et l’enfant dès 24 mois.
La pralléthrine est un répulsif insecticide employé dans les habitations et les locaux pour se débarrasser des moustiques. Elle est également efficace pour tuer les guêpes et les frelons.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), « la pralléthrine est de faible toxicité pour les mammifères, avec aucune preuve de cancérogénicité ». Ce principe actif est généralement diffusé grâce à des diffuseurs électriques pour faire fuir les moustiques.
La diffusion d’un produit contenant de la Pralléthrine est toutefois déconseillée en présence de femmes enceintes et d’enfants.
Le diffuseur double usage Mousti K.O est un répulsif moustique à usage ménager qui contient de la pralléthrine. Elle repousse efficacement les moustiques, mouches et autres petits insectes volants.
Le R3535 est du butylacétylaminopropanoate d'éthyle, aussi appelé « Insect Repellent 3535 ».
C’est un insectifuge de synthèse efficace contre les moustiques, les mouches, les tiques, les puces et les poux. Il est utilisé sur les humains et les animaux.
L’avantage principal présenté par la molécule R3535 est son innocuité. En effet, elle peut être appliquée sur la peau des femmes enceintes et des bébés. C’est l’antimoustique bébé et femme enceinte idéal.
Il est à noter que pour repousser Anopheles gambiae, le R 3535 est moins performant que le diéthyltoluamide ou l'icaridine.
IR3535 est une marque enregistrée par l’entreprise Merck KGaA.
La lotion anti-moustiques bébé dès 6 mois & femmes enceintes Mousti K.O contient 20 % de R3535 et est sans alcool.
Le principal principe actif du Citriodriol est le PMD. Il est extrait de l’huile essentielle de feuilles d’eucalyptus citronné, un arbre originaire d’Australie, aujourd’hui cultivé dans la plupart des régions chaudes de la planète.
Lorsque ce principe actif est raffiné et synthétisé, il est enregistré par la Directive européenne sur les produits biocides 98/8/EC sous la marque Citriodiol (PMDRBO).
Le Citriodiol est un répulsif à insectes extrêmement puissant. Il a une odeur proche de celle du menthol et il provoque une sensation de froid lorsqu’il est appliqué sur la peau.
Le Center for Disease Control (CDC) reconnaît le PMD comme le seul dérivé de substance naturelle qui soit efficace pour repousser les moustiques porteurs du virus du Nil occidental.
Il est à noter que le PMD peut être également synthétisé, sans provenir de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Une étude scientifique publiée dans le Journal of the American Mosquito Control Association aurait démontré que les solutions anti moustiques contenant des PMD synthétiques seraient moins efficaces que les répulsifs moustiques contenant des mélanges naturels. Elle démontre également que le PMD naturel est aussi efficace que le DEET, à quantité égale.
La lotion anti-moustiques formule végétale Mousti K.O contient 25 % de citriodiol, ainsi que du géraniol naturel. Efficacité testée contre Aedes albopictus (moustiques tigres), Culex, Anopheles.
En cas de doute, choisissez toujours une solution antimoustique dont l’innocuité et l’efficacité sont prouvées en laboratoire !
Aller plus loin :
Choosing and Using Insect Repellents – National Pesticide Information Center